La ville de Grasse souhaite soumettre son Agenda 21 à la reconnaissance de l’État. Il convient donc, de faire évoluer l’engagement initial dans une dynamique participative auprès des nouveaux élus pour impliquer tous les services et mobiliser les acteurs locaux. Dans ce travail collectif, tous les éléments qui en découleront, pourront enrichir la stratégie initiale et constituer un nouveau cadre d’actions pour la ville.
Ainsi, ce programme d’actions pourra être soumis à une session de reconnaissance par l’Etat.
Le dispositif de reconnaissance est animé par le ministère du développement durable qui invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial en matière de développement durable.
Soumis à expertise, le projet de la collectivité est reconnu s’il répond aux critères du cadre de référence national. La reconnaissance « Agenda 21 local France » est un gage pour la qualité des projets stratégiques engagés et la cohérence des politiques menées à l’échelon local sur la base d’une double expertise rigoureuse des dossiers présentés.
Ce dispositif implique de multiples acteurs parmi lesquels une dizaine de ministères, les principales fédérations d’élus et près d’une vingtaine d’associations nationales diverses réunies dans le cadre du Comité national Agenda 21.
Le logo
Créé spécifiquement pour la reconnaissance, il est attribué à la collectivité porteuse du projet reconnu pour la durée de la reconnaissance. Il peut qualifier soit le projet en entier, soit une action. Il est accompagné d’une charte d’utilisation et d’une charte graphique ainsi que d’une convention d’utilisation signée par l’élu concerné ou son représentant.
Durée de la reconnaissance
Elle est prononcée pour la durée du projet. Les territoires reconnus s’engagent à présenter un point d’étape de leur démarche à mi-parcours devant leurs pairs.
Pour en savoir plus sur le dispositif de reconnaissance et sur les projets reconnus, Cliquer ICI