Plan de sobriété énergétique

Les habitants de Grasse qui le souhaitent sont invités à participer à l’effort de sobriété énergétique, en agissant à leur niveau.

Réduire son empreinte carbone à son niveau

Le fait de favoriser les produits de producteurs locaux ou encore d’utiliser le vélo ou la marche pour les déplacements les plus courts permet de limiter l’énergie consommée. Par ailleurs, au niveau du logement, près de 62% de la consommation d’énergie est due au chauffage. Il est donc recommandé de limiter la température à 19ºC dans les pièces à vivre. Pour les habitants qui envisagent de rénover leur système de chauffage, le fait d’opter pour un chauffage écologique, par exemple avec une chaudière à bois ou une pompe à chaleur, permet de réduire considérablement la consommation du logement.

Les auto-entrepreneurs et entreprises peuvent également participer, en contrôlant la consommation d’énergie dans les locaux, ou encore en limitant les impressions papiers, les emballages en plastique et les déplacements en voiture. Les entreprises peuvent réaliser un bilan carbone afin de souligner les principaux axes d’amélioration quant à l’impact de leur activité sur l’environnement.

Plus d’infos sur le site ecologie.gouv.fr