Ingolstadt – Allemagne
Localisée à mi chemin entre Munich et Nuremberg, Ingolstadt est une ville industrielle moderne. Le rayonnement de la société Audi et de ses produits technologiques de pointe ont fait de la ville et de ses environs l’une des régions d’Allemagne à la plus forte croissance économique et démographique (126 382 habitants).
Ville a fort ancrage historique, Ingolstadt peut s’enorgueillir d’un passé impressionnant. Lieu de villégiature des ducs, des ducs, elle est considérée pendant 328 ans comme la première université de Bavière formant le centre spirituel et culturel du Land. Ancienne forteresse du Land, ville militaire et de garnison, Ingolstadt n’a pas seulement façonné l’histoire locale mais elle a également participé à l’histoire nationale bavaroise.
Cette ville du Danube compte des musées uniques en leur genre, un théâtre, l’Orchestre de Chambre Georgien d’Ingolstadt. L’art de vivre bavarois est célébré lors des multiples fêtes de la bière, fierté locale depuis un décret bavarois sur la pureté de la bière promulgué en 1516.
La signature du Jumelage avec Grasse date de mai 1963 à Ingolstadt et de septembre 1963 à Grasse.
La signature d’une Charte Commune d’Amitié entre Grasse, Carrare, Opole et Ingolstadt est intervenue en octobre 2000 à Grasse et en novembre 2000 à Opole.
Les deux villes ont célébré 50 ans de collaboration amicale.
5 septembre 2025 | Grasse célèbre son jumelage avec Ingolstadt
À l’occasion de la Fête de la Bière, la Ville de Grasse a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Michael Kern, Maire d’Ingolstadt, accompagné de son épouse, ainsi que Monsieur Frantz Katzenbogen, représentant la brasserie Herrbraun.
La rencontre, organisée à l’Hôtel de Ville, a été marquée par un chaleureux échange de cadeaux. Jérôme Viaud, Maire de Grasse, a notamment remis à son homologue un timbre daté de septembre 1975, célébrant déjà le jumelage entre les deux cités.
Depuis 1963, Grasse et Ingolstadt entretiennent des relations privilégiées, construites sur le dialogue, la culture, les échanges économiques et de nombreux projets partagés. Moins de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, les élus de l’époque ont su initier une relation fraternelle et exemplaire, porteuse de réconciliation et d’avenir.
Aujourd’hui, ce lien reste particulièrement vivant et concret. La Ville de Grasse se réjouit de la vitalité de cette amitié franco-allemande et réaffirme sa volonté de poursuivre et de renforcer les échanges entre nos deux territoires.