Fête des Vendanges Libres

FÊTE DES VENDANGES LIBRES

Rue de l'Oratoire - de 11h à 22h

En raison de la crise sanitaire, des contraintes d’organisation et de la difficulté de faire respecter les gestes barrières dans un tel événement, la fête des vendanges qui devait se dérouler le samedi 26 septembre est annulée.

Inspirée d’une coutume ancienne rappelée par le service des archives communales, la fête des vendanges libres évoque la Libre commune de l’Oratoire dont les membres
s’égayaient joyeusement dans les années 50 avec pour devise Art, Gaité et Bonté.
Ambiance fraternelle et banquet de rue venaient couronner chaque année la naissance de la Commune libre autour de mémorables vendanges oratoriennes honorées par son maire. La treille de la rue donnait, paraît-il, des grappes dont les grains étaient aussi gros que des oeufs de pigeon. Coupées pour l’occasion, le raisin était foulé aux pieds sur le parvis de l’église pour donner - comme par miracle - un vin abondant qui coulait du pressoir…
On en sait assez pour avoir envie de redonner vie à la rue du Bonheur. Ainsi naissent les premières VENDANGES LIBRES de Grasse, ressurgies du passé pour fêter la vie.
La règle du jeu est simple : arrêtons-nous pour acheter un verre INAO (5€) et partons à la rencontre des producteurs qui nous feront gratuitement goûter leurs meilleurs crus. Et parce que le vin donne de l’appétit, pro tons-en pour commander une cargolade ou une planche de fromages à grignoter assis sur un ballot de paille.