Accueil>Vie quotidienne>Cadre de vie>Service Communal Hygiène Santé

Service Communal Hygiène Santé

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé de Grasse qui comprend six agents, est chargé de veiller au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène et de faire appliquer les dispositions relatives à la protection de la santé publique sur le territoire de la Ville de Grasse.

A ce titre, il intervient dans de multiples domaines : hygiène de l’habitat, bruits et nuisances de voisinage, hygiène alimentaire, contrôle sanitaire de l’eau potable et des eaux de piscine recevant du public, lutte contre les nuisibles (rongeurs, blattes, moustiques, pigeons…), insalubrité causées par des animaux, l’assainissement et l’insalubrité des voies et des terrains privés…

Il a également un rôle de conseil en matière de santé environnementale (amiante, plomb, termites, légionelles, ondes électromagnétiques, pollution de l’air…).

Consultez la brochure "Mieux vivre ensemble à Grasse"

/////

#Calendrier vaccinal

Enfin, il joue aussi un rôle d’information en matière de santé publique et notamment en matière de protection vaccinale (Cf calendrier vaccinal 2015): c’est un centre de vaccination gratuit pour les personnes âgées de 6 ans et plus. Les vaccinations sont effectuées par un médecin sur rendez-vous une fois par mois dans les locaux du service (les usagers doivent appeler préalablement par téléphone pour prendre rendez-vous).

- Calendrier vaccinal

/////

/////

#Démarches diverses

Pour toute demande d’installation d’un poste de relevage des eaux usées avant raccordement au réseau public d’assainissement collectif, vous pouvez télécharger le formulaire suivant et nous le retourner rempli pour une autorisation.

- Installation d'un poste de refoulement des eaux usées

 

Pour toute demande de construction et d’ouverture d’une piscine destinée à recevoir du public, vous pouvez télécharger le formulaire suivant et nous le retourner rempli pour une déclaration.

- Dossier pour ouverture d'une piscine recevant du public

 

Pour tout renseignement concernant la lutte contre des punaises de lits dans les habitations, vous pouvez consulter le document intitulé « Agir contre les punaises de lits ».

- Agir en cas de présence de punaises de lits

 

Pour tout renseignement concernant les bruits de voisinage, vous pouvez consulter l’arrêté municipal modifié sur la lutte contre les bruits de voisinage du 19 janvier 1999:

- Arrêté municipal concernant le bruit

 

Pour tout renseignement concernant l’usage des feux de jardins, vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral n° 2014-453 du 10 juin 2014 relatif à l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans les Alpes-Maritimes.

 

Pour toute demande d’autorisation de feu de cuisson en période rouge (du 1er juillet au 30 septembre), vous pouvez télécharger l’annexe 4 de l’arrêté préfectoral sur l’emploi du feu du 10 juin 2014 ci-joint et nous le retourner rempli pour instruction.

- Arrêté préfectoral sur l'emploi du feu

 

Pour tout renseignement concernant le règlement de la collecte des déchets, vous pouvez consulter l’arrêté municipal modifié du 10 juillet 2012 relatif à la collecte des déchets ménagers et assimilés (lien avec le site de CAPG)

 

Enfin, vous pouvez consulter gratuitement les résultats d’analyses des eaux des piscines recevant du public à Grasse sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé PACA suivant : http://www.ars.paca.sante.fr/Piscines.85072.0.html

 

« Pour toute demande concernant la lutte contre le moustique tigre dans les propriétés privées, nous vous demandons de prendre connaissance de cette fiche conseils (Cf CHECK LIST Lutte anti-moustique) qui vise à éliminer les eaux stagnantes et nous vous indiquons également que le SCHS organise 4 campagnes de démoustication larvicide, par an, dans les cimetières, les vallons publics, les fontaines publiques, les réseaux et bassins publics d’eaux pluviales qui contiennent des eaux stagnantes. »

 

« Pour toute demande concernant la lutte contre le frelon asiatique, nous vous informons que le SCHS intervient uniquement sur le domaine public en détruisant les nids de frelons présents. En cas de présence de nids de frelons asiatiques dans votre propriété privée, vous pouvez faire appel au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes au 04.97.18.73.55 ou par courriel à frelon-asiatique@departement06.fr, pour une intervention gratuite dans le cadre de la campagne départementale de lutte contre le frelon asiatique qui est menée depuis 2015. »

/////

/////

#Mesures de biosécurité dans les Basse-cours

Consultez/Téléchargez les mesures de biosécurité

/////