Accueil>Plan de Déconfinement au 11 Mai

Plan de Déconfinement au 11 Mai

PLAN DE DECONFINEMENT - Ville de Grasse au 11 mai 2020

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

Télécharger au format pdf

FEUILLETAGE EN LIGNE

 


Vous trouverez dans ce livret les étapes d’un plan de deconfinement qui respecte les préconisations sanitaires et tient compte des spécificités du territoire. Les mesures annoncées pourront être revues en fonction de l’évolution de la pandémie. Merci aux citoyens Grassois pour leur compréhension et leur civisme.
 
 
DISTRIBUTION DE MASQUES GRAND PUBLIC
 
100000 masques alternatifs pour les habitants du Pays de Grasse ont été commandés ou fabriqués dans le cadre de la manufacture solidaire lancée avec les citoyens bénévoles et les associations de l’économie sociale et solidaire.
 
La distribution gratuite d’un masque par habitant a débuté.
Depuis le 4 mai, les seniors âgés de plus de 70 ans et les personnes fragiles sont livrés à domicile par des agents des services municipaux.
À compter du 11 mai, les masques seront plus largement diffusés au sein de la population via les mairies annexes mais aussi via un drive piéton et automobile organisé sur le Cours Honoré Cresp.
Ces points d’apports seront opérationnels du lundi au vendredi de 8h à 18h non-stop.
 
Pour en bénéficier, les habitants doivent s'identifier au préalable par téléphone au 0497055119.
Les habitants inscrits reçoivent un créneau horaire et un lieu de rendez-vous. Sur présentation d’un justificatif de domicile et des cartes d’identité de toutes les personnes vivant au foyer, y compris les enfants, il leur sera fourni les masques attendus.
La distribution s’étalera sur les prochains jours jusqu’à ce que toute la population soit pourvue.
 
CRECHES & ÉCOLES
 
Pour assurer la sécurité des enfants et des équipes, Monsieur le Maire a consulté les directeurs d’écoles et décidé en concertation d’une rentrée échelonnée.
 
CRECHES - Réouverture des structures d'accueil communales de la petite-enfance à partir du lundi 18 mai
Accueil de 10 enfants maximum par service. Les personnels en contact avec les enfants seront dotés du matériel de protection nécessaire.
Chaque direction d'établissement prendra l'attache des familles pour préciser les modalités d'accueil.
 
ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES -
 Rentrée progressive des écoles maternelles et primaires à partir du lundi 18 mai sur la base du volontariat des familles :
Lundi 18 mai : rentrée des élèves de GS/CP/CM2
Lundi 25 mai : rentrée des élèves de CE1,CE2, CM1
Mardi 2 juin : rentrée des élèves de PS et MS
• Accueil de 15 enfants maximum par classe pour les élémentaires et 10 enfants maximum pour les maternelles
• Restauration du midi assurée par la SODEXO sous forme de repas froids distribués par groupe classe.
• Reprise de l'école sur 4 jours de 8h à 18h (garderie assurée par la municipalité de 8h à 8h20 - de 16h30 à 18h)
• Seuls les enfants du personnel soignant et des forces de sécurité seront accueillis le mercredi.
• Les centres de loisirs restent fermés jusqu'à nouvel ordre
• Le nettoyage des locaux est assuré par la ville avec désinfection renforcée des lieux et des supports pédagogiques. Ventilation régulière des locaux et entretien des ventilations mécaniques.
• Le personnel intervenant dans les écoles sera équipé de masques, gants, gels, charlottes.
• Tous les établissements scolaires seront approvisionnés en savons, essuie-mains, thermomètres
• Parce qu’il est impossible d’assurer dans les transports le respect des barrières de sécurité pour de jeunes enfants, les bus scolaires des maternelles et primaires ne sont pas assurés.
• L’arrêté du Maire concernant la reprise scolaire sur la commune de Grasse est téléchargeable sur le site de la ville. Il peut servir d’attestation pour justifier l’incapacité des familles à reprendre leurs activités auprès de leurs employeurs.
COLLÈGES ET LYCÉES
Pour la reprise des collégiens et des lycéens qui n’est pas soumise à la responsabilité de la municipalité, vous êtes invités à prendre l’attache des chefs d’établissement ou du Rectorat.
 
ACTIVITÉ COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE
 
Pour accompagner les commerçants et les entreprises, la ville et la communauté d’agglomération les ont aidés à parer à l’urgence.
• synthèse de toutes les strates d’aide sur un bouton dédié sur le site internet de la ville
• envoi mail à tout le listing de commerçants (Aide d’Etat prêts / aide Région Covid Résistance avec soutien de la CAPG à hauteur de 200 000 euros / aide département-CCI-OPCI (et une autre aide de la CAPG pour 200000 euros)
• Dès la première semaine de confinement, listing des commerçants ouverts sur facebook Grasse Actualités puis création d’un livret et d’une carte interactive actualisée toutes les semaines
• Envoi à tous les commerçants de la liste des formations possibles prises en charge à 100% par l’Etat
 
Il faut maintenant accompagner la reprise
• Exonération de la redevance d'occupation du domaine public pour tous les commerçants et les restaurateurs du début du confinement jusqu’à la fin du mois de septembre.
• Lancement d’une campagne de communication pour inciter les habitants à consommer local
• Distribution d’un kit comprenant masque, affiche, pas de porte autocollant sur la thématique « Soutenons nos commerçants, soyons consomm’acteurs »
• Campagne d’affichage 2m2 / 8m2 sur le thème « Soutenons nos commerces grassois, devenons des consomm’acteurs»
• Lancement par la FEG (Fédération Économique de Grasse) d’une opération « Faites un don/ achetez des bons d’achat » sur la plateforme shopping.grasse.fr pouvant bénéficier à TOUS les commerçants qu’ils soient dépositaires ou pas de la carte Shopping.
• Soutien logistique de la ville par la distribution de flyers et d’affiches expliquant la démarche.
• Esthétique urbaine prévue dans les toutes prochaines semaines avec le retour des parapluies en ville
 
MARCHES ALIMENTAIRES
• A compter du 27 mai prochain, réouverture de tous les marchés dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
• Exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçants non sédentaires jusqu’à la fin du mois de septembre.
 
 
STATIONNEMENT
 
• Dès le début du confinement, monsieur le Maire a instauré la gratuité du stationnement de surface pour faciliter le quotidien des habitants Grassois. Maintien de la mesure jusqu'au 2 juin avant retour de la politique de rotation nécessaire à la vie des commerces.
• Maintien de la tarification préférentielle de 1h de gratuité dans les tous parkings gérés par la régie des parkings grassois (Notre Dame, Martelly, La Roque)
 
TRANSPORT/ MOBILITE
 
Le réseau de transport en commun Sillages reprend ses services réguliers dès lundi 11 mai tout en mettant en place les mesures barrière nécessaires pour les usagers comme pour les conducteurs de bus.
 
Mesures sanitaires renforcées
 - Le port du masque est obligatoire à bord des bus
• Le poste de conduite est toujours isolé par la mise en place de rubalises interdisant aux passagers de s’approcher du conducteur.
• Désinfection quotidienne des bus avec fiche de suivi
• Affichage pour les voyageurs des consignes dans les bus des mesures d’hygiène et de distanciation sociale
• Pour respecter les mesures de distanciation sociales, des traçages au sol sont réalisés et des sièges sont condamnés pour respecter les 1m de distance entre chaque usager.
• Des mesures de régulation pédagogiques pourront être exercées par les agents du réseau pour tout non-respect des mesures sanitaires et de civisme à bord des bus.
 
Les lignes de transports urbains
Toutes les lignes urbaines seront en service dès lundi 11 mai selon une grille horaire disponible depuis le jeudi 7 mai sur le site sillages.paysdegrasse.fr
Seuls quelques horaires journée ont été supprimés.
 
Les lignes de transports scolaires
 A partir du 18 mai, le service de lignes de transports scolaires pour les collégiens seront en fonction. Informations disponibles sur le site sillages.paysdegrasse.fr et par sms pour les abonnés.
 
L’administration et le personnel de la Régie Sillages
 La Régie de Transports Sillages reste mobilisée pour apporter des solutions et informations à nos usagers et ainsi assurer la continuité du service public.
1/ Les bureaux d’accueil seront ouverts à partir du mardi 12 mai. L’accueil téléphonique Sillages est assuré depuis le début du confinement ainsi que le service de transports à la demande (SàD et MobiPlus)
2/L’accueil téléphonique (informations pour les voyageurs et VAE) reste en place ainsi que la gestion et l’organisation des services de transports à la demande (SàD et MobiPlus) ;
 
Pour toute information, contact Sillages : 04.92.42.33.80 ou sillages@paysdegrasse.fr
 
 
 
VIE ÉVÉNEMENTIELLE, CULTURELLE, SPORTIVE, FAMILIALE et ASSOCIATIVE
 
POLITIQUE EVENEMENTIELLE - Jusqu’à nouvel ordre, suspension des grandes manifestations festives emblématiques pouvant accueillir un public incompatible avec les mesures sanitaires exigées.
La ville réfléchit à adapter sa politique évènementielle en proposant des animations incitatives pour le retour de la population en ville en toute sécurité.
Plus d’informations vous parviendront dans les prochaines semaines.
 
INSTALLATIONS CULTURELLES
• Réouverture progressive à partir du lundi 18 mai des bibliothèques- médiathèques La Villa Saint- Hilaire, l’annexe du Plan et l’annexe de la Chênaie.
•  Réouverture du Musée de la Marine et l’Espace Napoléon à partir du 18 mai
 - Réouverture du MAHP le 2 juin
 - Réouverture de Villa Musée-Fragonard le 4 juillet
 - réouverture du Conservatoire de Musique dès le 11 mai pour tous les élèves passant des examens de fin cycle. Réouverture à partir de 2 juin de tous les cours individuels, sauf les ensembles.
• réouverture des archives communales à partir du 18 mai avec demande par rdv pour accéder aux documents
• Le Cinéma Le Studio reste fermé jusqu’à nouvel ordre
• ECA 500 : seuls les cours non sportifs rouvrent (pas la danse) et aucune manifestation n’est possible jusqu’à nouvel ordre
• Réouverture de la Maison du Patrimoine le 2 juin avec reprise des visites guidées (9 personnes maximum)
• La Cathédrale est réouverte à compter du 18 mai (dans le respect de 10 personnes maximum)
• Le Théâtre de Grasse reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
• Un plan de relance du spectacle vivant initié par le Maire est en cours d’élaboration avec le TDG et les compagnies locales
 
VIE ASSOCIATIVE NON SPORTIVE
• Les salles municipales à destination des associations restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons des consignes de la Préfecture.
 
INSTALLATIONS SPORTIVES  :
• Les installations municipales restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
• Le parc départemental de Roquevignon devrait rouvrir au plus tard le vendredi 15 mai , des que les conditions de sécurité seront réunies suite au travail conjoint des gardes assermentés du Département et de la Police municipale
 
ESPACES PUBLICS -  Opération « coup de poing » de désinfection renforcée du mobilier urbain et des rues principales avant le déconfinement ( 7 et 8 mai)
• Poursuite de la désinfection quotidienne des rues et trottoirs de la ville
• Parcs et jardins municipaux ouverts
• Extinction nocturne réduite de minuit à 5h pour les voiries secondaires
 
 
SOLIDARITE / AIDE AUX AINES / PUBLICS VULNERABLES, FRAGILISES
 
• Dès le début du confinement, la ville a mis en place un accueil de jour pour les sans abris. Sa fermeture est prévue à compter du 12 mai
• Maintien de l’accueil de nuit quelques semaines le temps de trouver des solutions pour les personnes accueillies
• Maintien du portage de repas à domicile pour les personnes isolées ou fragilisées
• le foyer La Rotonde reste fermé jusqu’à nouvel ordre
 
 
 
PLAN DE CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC
• Télétravail favorisé pour les administrations communale et intercommunale
• A partir du 11 mai, les services urbanisme - DGP (gestion du domaine public) et domaine public commercial accueillent le public sur rendez-vous uniquement    Peut on noter pour l’urba que le port du masque sera obligatoire pour les rdvs ?
• Réouverture des Mairies Annexes et des agences postales communales à compter du 11 mai
• État civil : Célébration des PACS et des mariages en cas de situation exceptionnelle uniquement. Nouvelles dispositions attendues après les annonces du gouvernement à la fin du mois de mai.
• réouverture de la Maison du Projet le 18 mai
 
TRAVAUX
Tous les travaux de la ville ont repris. Le chantier de la médiathèque reprend le 18 mai
 GESTION ET TRI DES DECHETS
Les collectes des déchets ménagers et du tri sélectif continuent à être assurées normalement, les rendez-vous  encombrants sont de nouveaux assurés depuis le 5 mai : inscription  numéro vert 0800 506 586 ou sur collecte@paysdegrasse.fr
Réouverture à partir du 11 mai de toutes les déchetteries sur rendez-vous uniquement . Pour plus de renseignements et inscription site smed06.fr
 Les dispositions inscrites dans ce livret peuvent être amenées à changer avec l’évolution de la situation sanitaire. Le format numérique fera l’objet d’une réévaluation régulière.
Merci de votre compréhension.
Tous les numéros utiles sur www.grasse.fr