Accueil>PAYS DE GRASSE HACKATHON

PAYS DE GRASSE HACKATHON

PAYS DE GRASSE HACKATHON
Vendredi 26 et samedi 27 novembre
Grasse – Lycée Francis de Croisset

Dans le cadre de la 10ème édition de la semaine nationale de l’industrie qui se tient du 22 au 27 novembre sur la thématique « L’éco responsabilité comme vecteur d’innovation sociale : un défi pour l’industrie de demain », la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et GRASSE CAMPUS lancent le premier Hackathon transdisciplinaire les 26 et 27 novembre. L’occasion pour les étudiants du territoire, toutes filières confondues, d’explorer les défis de demain.
Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement au cours duquel des équipes, composées de développeurs mais aussi parfois de designers et de chefs de projet, proposent des solutions innovantes. Celles-ci doivent le faire sur une période limitée et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end). Le but étant de développer rapidement quelque chose de malin, d'où le "hack" et de manière intensive sans s'arrêter, d'où la référence au marathon.
À l’initiative de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF-CA) et du Conseil de Développement du Pays de Grasse, le premier hackathon transdisciplinaire du territoire sera lancé le 26 novembre au Lycée Francis de Croisset. Soutenu par PRODAROM et le Club des Entrepreneurs de Grasse, Pays de Grasse Hackathon a pour but de regrouper des étudiants de toutes filières pour explorer les défis de demain autour d’une thématique pouvant être traitée sous divers angles : l’éco-conception, l’économie du partage et le réemploi dans les entreprises du territoire. Pour cette première édition, l’évènement s’adresse à tous les étudiants de GRASSE CAMPUS. Ces derniers sont invités, au cours de ce moment festif et convivial, à réfléchir aux challenges proposés. L’objectif de ce hackathon est de fédérer une communauté d’étudiants sur le territoire, explique Jean-Pierre ROZELOT, Président du Conseil de Développement du Pays de Grasse et Président IESF Côte d’Azur.
Les équipes constituées de 5 à 6 personnes seront coachées par des professionnels de la parfumerie, des professeurs, des entrepreneurs ou encore des entreprises locales. Sept défis seront lancés au cours d’une journée et demie de concertation. Les candidats dormiront et mangeront sur place. Au bout de 36 heures, les groupes présenteront leur projet sous forme de pitch devant un jury composé d’industriels, d’universitaires et de décideurs locaux. Le jury élira une équipe gagnante, deux autres lauréates et remettra les prix au cours d’une séance solennelle sous l’égide du Président de la CAPG. Pour cette première édition, nous espérons que les étudiants seront nombreux à relever les défis proposés permettant ainsi aux entreprises du territoire de repérer des bonnes idées, des talents ou de dénicher le prochain projet qu'ils soutiendront, conclut-il.
Les inscriptions sont ouvertes (grâce à un QR Code) pour les étudiants de GRASSE CAMPUS ! À vous de jouer, relevez le défi ! Rendez-vous les 26 et 27 novembre.
PLUS D’INFORMATIONS
GRASSE CAMPUS
57 avenue Pierre Sémard, 06130 Grasse
Tél. 04 97 01 12 88
contact@grassecampus.fr
http://grassecampus.fr/
https://www.iesf-ca.fr/evenements-futurs/hackathon/


Pour vous inscrire au Pays de Grasse Hackathon, connectez-vous sur l’adresse suivante :
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-pays-de-grasse-hackathon-170531030904

Évènement GRASSE CAMPUS soutenu par la pépinière INNOVA-Grasse et le Club des entrepreneurs Pays de Grasse.


LES BRÈVES DE GRASSE CAMPUS
• Les cours du Msc in Fragrance Expertise Formulation and Applications proposé par ISIPCA ont démarré. Après une première Induction Week en distanciel, les étudiants ont pris leurs marques à Versailles et rejoindront GRASSE CAMPUS en février pour 6 semaines de cours intensifs.
• Le CNAM et le lycée Francis de Croisset préparent conjointement un nouveau diplôme dans le secteur Accueil – Hospitalité. Projet à suivre…
• L’Ecole Supérieure du Parfum a fait sa rentrée le 4 octobre en présence de Chantal ARTIGNAN, directrice des écoles de Paris et de Grasse. Un peu perturbée par les intempéries, la rentrée s’est tout de même bien passée pour la nouvelle cohorte. Cette année, l’école ouvre sa première année de Mastère « Valorisation et Commercialisation des Plantes, Parfums et Arômes » avec plus de 80 étudiants sur site.
• Les étudiants peuvent à présent se déplacer sur le territoire en bus pour 100 euros par an grâce au Pass Jeune nouvelle version proposé par Sillages. Plus de renseignements sur https://sillages.paysdegrasse.fr/

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PARFUM FÊTE SES 10 ANS !
Créée à Paris en 2011, l’Ecole Supérieure du Parfum n’a cessé de se développer sous l’impulsion de sa dynamique Directrice Madame Chantal ARTIGNAN.
Après l’ouverture de son Mastère « Création & Management de l’Industrie du Parfum » à Paris, elle lance son Mastère « Valorisation & Commercialisation des Plantes, Parfums et Arômes » à Grasse en 2018 et le Master « FESAPCA » en partenariat avec l’Université de Versailles St Quentin.
Depuis lors, rien n’arrête cette école innovante qui « vise l’excellence partagée » comme nous le rappelle Madame ARTIGNAN : un partenariat avec la prestigieuse Sorbonne Université débouche sur le lancement d’une Licence “ Chimie Analytique & Parfumerie ”, la formation professionnelle, la formation continue intra et interentreprises sont les nouveaux challenges que l’ESP relève à présent.
À l’heure du bilan de cette décade réussie, l’école a recensé les actions marquantes de ses étudiants passionnés : 8 créations d’entreprises, 1 junior entreprise : « la Junior Parfumée », 3 associations étudiantes : Matière Première, BDE, WorldWide Perfume Association !
Focus sur l’antenne de Grasse : 83 étudiants, 30 professeurs et enseignants, des partenaires locaux (Firmenich, Givaudan…). 5 salles de cours et un laboratoire Parfum Cosmétique entièrement équipé.