Accueil>LE MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LE MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

MIEUX VIVRE ENSEMBLE AVEC L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
du 05 au 30 novembre 2021

Le Pays de Grasse est devenu un territoire de référence en matière d’innovation sociale et de solidarités. Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération s’attache à œuvrer en faveur d’un développement économique dynamique, qui soit porteur de sens et de cohésion sociale. Le mois de novembre est traditionnellement consacré à l’économie sociale et solidaire. Pour cette 10ème édition, conférences, ciné-débat et ateliers sont annoncés.

L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue aujourd’hui un secteur économique vivant et innovant. Historiquement, les structures relevant de l’ESS sont des associations, des coopératives, mutuelles, fondations qui poursuivent toutes le même objectif : celui de l’utilité sociale. Une composante de l’économie qui crée de l’activité et de l’emploi par le biais d’un modèle économique qui concilie activité économique et équité sociale en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. L’ESS est un atout pour la revitalisation des territoires, explique Valérie TETU, Chargée de mission Economie Sociale et Solidaire à la CAPG. L’objectif visé, durant ce mois de l’ESS, est de permettre aux citoyens et aux citoyennes de mieux connaitre l’ESS ainsi que les outils qu’elle peut proposer pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés.

À la pointe de l’innovation sociale, ces entreprises contribuent à apporter des réponses nouvelles, plus solidaires, locales et durables sur ce qui fait notre quotidien (mobilité douce, lutte contre la précarité alimentaire, fracture numérique…). Bref, c’est tout simplement un mode d’entrepreneuriat qui combine initiative économique et engagement social. Sur le Pays de Grasse, en une décennie le nombre d’entreprises de l’ESS a augmenté de 27% et le nombre de ses salariés représente désormais 11% de l’emploi privé local. La Chambre Régionale de l’ESS a réactualisé le diagnostic de l’ESS et les résultats sont extrêmement encourageants. Tous les indicateurs sont au vert alors que sur le département, les résultats sont en baisse avec un nombre très important de fermetures d’entreprises. Ce formidable développement est en grande partie le fruit d’une politique volontariste de soutien à l’ESS portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse depuis 2011. L’ESS représente désormais pour notre territoire un indéniable atout et un véritable élément d’attractivité. Et nous pouvons en être fiers.

C’est pour partager cette dynamique positive que, durant tout le mois de novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS et pour la 10ème année consécutive, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse met en lumière ces entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui transcendent le quotidien pour nous proposer de « construire ensemble le monde de demain ». Des temps festifs pour s’inspirer, des parenthèses pédagogiques et ludiques à partager, des espaces de réflexion et de co-construction… Au programme plus de dix rendez-vous : conférences, ciné-débat, ateliers. Sans oublier le festival des solidarités « Festisol Pays de Grasse » qui pour cette 5ème année aura pour thème « Ensemble… ». Un choix tel une évidence, un besoin de se retrouver après une année de distanciation mais également un moyen de parler de toutes ces solidarités rendues encore plus visibles et qui illustrent la puissance du collectif. Avec ce mois de l’ESS, nous souhaitons poursuivre ce que Jean-Paul HENRY, Vice-président de la CAPG élu à l’ESS de 2014 à 2021, a entrepris durant toutes ces années. Il a mis beaucoup d’énergie dans la promotion de cette politique de soutien et a été un véritable porte-parole de l’ESS. Comme il le disait si bien « « N’oubliez pas, l’ESS n’est pas un monde à part, mais une partie du monde ! ». Cette phrase résume parfaitement notre approche de l’ESS : une approche inclusive pour une économie plurielle qui fait la richesse de notre territoire, conclut-elle.

 

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Suivre l’actualité du programme sur www.paysdegrasse.fr

Tous les évènements sont soumis aux protocoles sanitaires en vigueur. En fonction des manifestations : jauges avec inscriptions conseillées, gestes barrières à respecter (masques, distances, gel), voire pass sanitaire exigé en fonction des manifestations. Ces consignes seront actualisées sur le programme en ligne.

Vendredi 5 novembre de 14h00 à 16h00 – Atelier « Les Coopératives d’Activités et d’Emplois : l’entreprenariat à la mode salariée et collective »
Spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise, porteurs de projets, venez (re)découvrir les CAE : un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé.
Lieu – Espace Jacques Louis Lions, 57 avenue Pierre Sémard à Grasse
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée au 04 97 01 11 02 ou par mail  vtetu@paysdegrasse.fr

Samedi 6 novembre de 14h00 à 18h00 – « Le p'tit marché solidaire de Sainte Marthe"
Profitez d'une journée de rencontre avec les structures et les personnes du Tiers-lieu de la transition écologique et solidaire. Au programme : épicerie alimentaire anti-gaspi, brocante, bourse aux vélos et réparation, fabrication de produits d'hygiène et soin, librairie solidaire, friperie, animations, bar à tisanes, monnaie locale...
Atelier (re)découverte de 17h00 à 18h00 : "La protection sociale, une révolution oubliée. Retour sur les enjeux de la Sécu".
Lieu - Tiers Lieu de Sainte Marthe, 21 avenue Chiris à Grasse
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 04 93 77 51 93
Privilégiez la mobilité douce (accès piéton, transport en commun, vélo).

Mardi 9 novembre de 9h00 à 12h00 - « Forum de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire »
Une opportunité pour des personnes en recherche d’emploi de rencontrer des employeurs et partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique.
Lieu Pôle Emploi, 23 Chemin de Saint-Marc à de Grasse
Sur invitation du Pôle Emploi

Mardi 9 novembre de 14h30 à 17h30 « Mini BootCamp FIWARE »
- de 14h30 à 16h30 : Atelier « découvrez les technologies open source Fiware pour un territoire intelligent, résilient et citoyen ».  Sur place et en visio avec le réseau national Fiware.
- de 16h30 à 17h30 : Comm'Un Café CentifoLab : « Ici, aujourd'hui et demain ? Quels projets et quels usages ? »
Animé par la SCIC TETRIS en partenariat avec Fiware France, Faubourg Numérique, EGM
Lieu – Tiers-Lieu de Sainte Marthe, 21 avenue Chiris à Grasse
Entrée libre et gratuite, inscription conseillée au 04 93 77 51 93

Vendredi 12 novembre à 19h00 à 21h00 – Rencontre’ESS « L’Economie Sociale et Solidaire : parlons-en concrètement ! »
En présence de porteurs et porteuses d’initiatives locales, venez comprendre ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire et partager ses atouts pour un développement plus responsable et durable de notre territoire.
Lieu – Salle des Fêtes, place du Centenaire à Peymeinade
Entrée libre et gratuite, inscription conseillée au 04 93 66 63 39 ou par mail jpignat@peymeinade.fr

Jeudi 18 novembre de 10h30 à 15h00 - Inauguration des services solidaires de Sainte Marthe
Le Tiers-Lieu Sainte Marthe vous invite à découvrir des solutions imaginées collectivement pour répondre aux besoins de ses usagers et des habitants de Pays de Grasse. L’épicerie solidaire et participative, l’atelier d’auto-réparation et la vélo-école, les services d’accès à l’hygiène et aux soins… vous seront présentés par une visite guidée du Tiers-Lieu, suivie d’un repas à prix libre puis d’un temps d’échange sur l’avenir de ces activités.
Lieu – Tiers Lieu Sainte Marthe, 21 avenue Chiris à Grasse
Entrée libre et gratuite, renseignements et inscription pour le repas lucie@evaleco.org

Vendredi 19 et Samedi 20 novembre - FestiSol 2021 + affiche
5ème édition du Festival des Solidarités du Pays de Grasse avec pour thème cette année « Ensemble… »

- Vendredi 19 novembre de 18h30 à 21h00 - Table ronde « ESSemble ! » 
Venez (re)découvrir comment l’Economie Sociale et Solidaire, par la puissance du collectif, peut nous permettre d’apporter des réponses aux défis de demain.
Lieu – Palais des Congrès à Grasse
Entrée gratuite, inscription conseillée au 04 97 01 11 02 ou par mail  vtetu@paysdegrasse.fr 

- Samedi 20 novembre de 9h30 à 17h00  
En plein centre-ville de Grasse, dans une ambiance musicale, festive et créative, venez, en famille, pour connaitre le foisonnement d’initiatives solidaires que compte le Pays de Grasse !
 Lieu – Cours Honoré Cresp à Grasse
 Entrée gratuite, renseignements au 04 97 01 11 02 ou par mail vtetu@paysdegrasse.fr   

Mardi 23 novembre à 19H15 à 21h00 – Comm’Un Café de la recherche « Réfléchir l’évaluation des projets innovants »
Ces dernières années, la mesure d’impact social a été au centre des débats sur l’évaluation, faisant souvent d’elle la seule possibilité en matière d’évaluation, voire la panacée en la matière. Et si l’on faisait un pas de côté ?
Si l’on s’interrogeait sur notre conception de l’évaluation ? Sur notre conception de ce qui a de la valeur ? Sur notre conception du temps ? Si l’on s’interrogeait sur les effets de ces représentations sur nos pratiques ? Sur l’innovation tant espérée ?
Animé par Geneviève FONTAINE, doctorante, directrice du centre de recherche de la SCIC TETRIS.
Lieu –  Piste d’Azur, 1955 av République à La Roquette-sur-Siagne
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, inscription conseillée au 04 97 01 11 02 ou par mail  vtetu@paysdegrasse.fr

Mercredi 24 novembre de 10h30 à 12h00 – Atelier « Boîte à outils départementale lieux rESSources »
Venez découvrir les lieux ressources du département dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets et des structures de l’ESS dont les associations.
Atelier coanimé par la Déléguée Départementale à la Vie Associative, France Active (association porteuse du DLA dans les Alpes Maritimes et pionner de la finance solidaire), l’APPASCAM (Centre de Ressource et d’information pour les Bénévoles des Alpes-Maritimes).
Lieu – Espace Jacques Louis Lions, 57 avenue Pierre Sémard à Grasse
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée au 04 97 01 11 02 ou par mail  vtetu@paysdegrasse.fr

Jeudi 25 novembre à 18h – Ciné-débat « Manger autrement, l'expérimentation »
Projection suivie d’une table-ronde en présence de différents acteurs locaux autour de nos habitudes alimentaires et de leurs impacts sur l'occupation des terres en France et à l'étranger.
Soirée proposée par la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD) de Mouans-Sartoux en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse dans le cadre du Festival Alimenterre.
Lieu : Cinéma La Strada, 201 avenue de Cannes, 06370 Mouans-Sartoux
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements et inscription : 04 22 10 52 74 - mead@mouans-sartoux.net
Pour tout savoir sur le festival et le film : https://www.alimenterre.org/manger-autrement-l-experimentation

 


Mardi 30 novembre à 9h30 à 12h00 – « ESS et collectivités ! »
- de 9h30 à 10h30 - Rapport pour les 20 ans du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
- de 10h30 à 12h00 - « ESS et collectivités : quelles politiques pour quel développement ? »
L’ESS constitue un modèle économique d’avenir et un mode de développement agissant pour la transition et la résilience de nos territoires. Comment l’inscrire au cœur des politiques publiques communales et intercommunales ?
Animée par la CRESS PACA.
Visio-conférences en accès libre dont le lien sera communiqué prochainement sur le programme en ligne.
Renseignements au 04 97 01 11 02 ou par mail  vtetu@paysdegrasse.fr