Grasse, le goût de l'essentiel

Version classique

Le Mécénat

LE MOT DU MAIRE

À Grasse, nous aimons notre patrimoine, nous le chérissons et nous le défendons peut-être encore plus qu’ailleurs. Il est au coeur de la politique culturelle de proximité que nous menons depuis 2014 avec l’équipe municipale en faveur de la rénovation des éléments architecturaux, modestes ou plus imposants, qui constituent l’identité de notre ville. Parce que la puissance publique ne peut pas tout, toute seule, elle a toujours su pouvoir compter sur l’engagement de citoyens, d’associations ou encore d’entreprises, qui accompagnent la municipalité dans cette campagne de réhabilitation patiente et réaliste.

La Ville de Grasse a souhaité renforcer son action en lançant une mission mécénat et invite toutes les bonnes volontés désireuses d’agir en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine grassois à s’associer à cette dynamique. Parce que nous avons besoin de conjuguer toutes les forces et tous les atouts pour réussir cette mission d’intérêt général, nous encourageons cette complicité vertueuse.
Que cette démarche collective renforce un sentiment partagé par tous les amoureux de Grasse : celui de vivre dans une ville au patrimoine remarquable.

Jérôme VIAUD
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental
des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté d’Agglomération
du Pays de Grasse


LE MOT DE L'ADJOINT À LA CULTURE ET AU PATRIMOINE 

La ville de Grasse est riche de son histoire, de son patrimoine bâti exceptionnel et c’est une réelle chance pour l’attractivité de notre territoire. Le patrimoine est ce témoin discret que nous côtoyons tous les jours, celui qui réunit les preuves palpables du passé et de notre existence même, celui que les affres du temps n’épargnent pas et qu’il nous faut préserver. Il est également le fruit d’un héritage que nous ont légué nos aïeux à travers les époques, à travers les siècles et qu’il nous revient de transmettre en bon état, aux générations futures. Parce que le patrimoine appartient finalement
à chacune et chacun d’entre nous, nous avons une responsabilité collective envers lui et un devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont construit ces édifices, qui les ont façonnés. Aussi, quels que puissent être vos moyens, aussi petits soient-ils, que vous soyez un particulier ou une entreprise, unissons nos forces autour d’un projet patrimonial, participatif et fédérateur.
Que cette mission mécénat puisse accroitre ce lien d’appartenance à notre cité, qu’elle puisse faire naître en chacun de vous, des acteurs engagés et des défenseurs convaincus.
Ensemble, soyons fiers de contribuer à la restauration du patrimoine de notre magnifique ville de Grasse, labélisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Nicolas DOYEN
Adjoint au Maire
Délégué à la Culture, au Patrimoine
et au Patrimoine Immatériel

 

POURQUOI CETTE DÉMARCHE À GRASSE ?

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté par une personne physique ou morale, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt  général ».
La Ville de Grasse a l’objectif de contribuer au financement de projets d’intérêt général relevant de ses missions par des ressources apportées par des particuliers, des entreprises ou des fondations.

Le patrimoine est au cœur de la politique culturelle de proximité menée depuis 2014 en faveur de la restauration des éléments architecturaux, modestes ou plus imposants, qui constituent l’identité de notre ville.

Déployer une campagne de mécénat, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du développement économique et des particuliers, permettra de dégager des financements complémentaires dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

Dans cette perspective, la Ville de Grasse souhaite se doter d’une charte éthique pour encadrer ses relations avec les mécènes et les donateurs. Cette charte aura pour objectif de rappeler le cadre fiscal encourageant le mécénat et d’en promouvoir une vision éthique.
Télécharger la charte éthique

 

DÉCOUVREZ LES ACTIONS DE MÉCÉNAT MENÉES PAR LA VILLE DE GRASSE EN 2021-2022

    


Église Ste Hélène du Plan de Grasse

 

Le Palais Épiscopal

 

Le monument commémoratif à Léon Chiris

  

 

QUELS AVANTAGES ET COMMENT DEVENIR MÉCÈNE ?


- POUR LES PARTICULIERS

DEUX SORTES DE RÉDUCTIONS FISCALES SONT POSSIBLES POUR LES DONATEURS :
• Une réduction d’Impôt sur le Revenu
La réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les
5 années suivantes.
• Une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière
La réduction d’impôt sur la fortune immobilière est égale à 75 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 50 000 €.


- POUR LES ENTREPRISES

LES RÉDUCTIONS FISCALES SONT DIFFÉRENTES SELON LA TAILLE DE L’ENTREPRISE.
Pour les TPE-PME
Le taux de réduction est de 60% sans limite de montant. Le plafond de réduction applicable aux dépenses de mécénat est fixé à 20 000 euros ou à 0,5% du chiffre d’affaire.
Pour les grandes entreprises
La réduction d’impôt est de 40% pour la fraction des dons supérieure à 2 millions d’euros (contre 60% jusqu’à ce seuil) dans une limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
Mécénat de compétence et mécénat en nature possibles, via des conventions.
Nous vous remercions de nous contacter.

 

NOUS CONTACTER 

Pour tout renseignement :
Téléphone 04 97 05 58 72
Courriel : animation.patrimoine@ville-grasse.fr

 

REPORTAGE VIDEO - Lancement de l'opération

Retour au menu

Horaires de la Mairie

du Lundi au Vendredi : de 08h15 à 16h30
le Samedi : de 09h00 à 12h00
Fermé le dimanche.

Coordonnées

Mairie centrale, Place du Petit Puy
BP 12069 - 06130 Grasse - FRANCE

Tél : +33(0)4 97 05 50 00
Tél2 : +33(0)4 97 05 50 07