Vivre à Grasse
Vous êtes dans : Vivre à Grasse |  Vie quotidienne |  Santé / Social |  CCAS | 
CCAS

Présidé par Monsieur le Maire, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal situé au 45 boulevard Victor Hugo à Grasse. Danièle Tubiana, Adjointe au Maire déléguée aux affaires familiales, sociales, petite enfance et solidarités en assure la vice-présidence.
Sa directrice est Sophie GUICHARD.
Le CCAS oeuvre en faveur des familles ou personnes isolées de plus de 18 ans sans enfant mineur à charge ; les crèches et halte-garderie concernent les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.
Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 (16h le vendredi)

C.C.A.S. - Pôle maintien à domicile des personnes retraitées

- Foyer-restaurant « La Rotonde »

Situé sous le Cours Honoré Cresp, le foyer-restaurant accueille les retraités de Grasse et ses hameaux pour le repas de midi 7 jours sur 7. Divertissement proposé l'après-midi (jeux de société, télévision, animations diverses). Renseignements "Foyer Restaurant" : 04 93 36 09 73 – Service Portage des repas : 04 97 05 56 69 - Courriel : mireille.depecker@ccas-grasse.fr

C.C.A.S. - Action sociale

- L'aide sociale légale

C'est une aide réglementée par la loi en faveur des personnes âgées, handicapées et des personnes qui ne peuvent pourvoir à leur entretien et aux soins qu'exige leur état, faute de ressources suffisantes.
Les dossiers sont instruits et constitués par le CCAS et soumis à la décision de la Direction de la Santé et des Solidarités.
Renseignements : 04 97 05 56 50

C.C.A.S - Petite enfance

Présidé par Monsieur le Maire, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal situé au 45 boulevard Victor Hugo à Grasse.

Danièle Tubiana, Adjointe au Maire déléguée aux affaires familiales, sociales, petite enfance et solidarités en assure la vice-présidence.

Sa directrice est Sophie GUICHARD.

Le CCAS oeuvre en faveur des familles ou personnes isolées de plus de 18 ans sans enfant mineur à charge ; les crèches et halte-garderie concernent les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 (16h le vendredi).

C.C.A.S. - Personnes agées

- Foyer-restaurant « La Rotonde »

Situé sous le Cours Honoré Cresp, le foyer-restaurant accueille les retraités de Grasse et ses hameaux pour le repas de midi 7 jours sur 7. Divertissement proposé l'après-midi (jeux de société, télévision, animations diverses).
Renseignements : 04 93 36 09 73 – 04 97 05 56 69

Agir contre les solitudes, c'est possible !

Aujourd'hui, en France, la solitude touche 4,8 millions de personnes. 11% de Français (9% en 2010) ne disposent d'aucun réseau de sociabilité et peuvent donc être considérés comme objectivement seuls. Loin de reculer, l'isolement relationnel a progressé de 20% en deux ans depuis 2010 et s'étend à des populations qui étaient jusqu'ici épargnées par ce phénomène.

Les solitudes : un phénomène qui prend de l'ampleur
On est seul de plus en plus jeune : la proportion des 30-39 ans est de plus en plus importante et passe en 2 ans de 3 % à 9%. L'âge moyen des personnes isolées passe de 59 ans à 54 ans.
En 2012, le travail n'est plus un gage d'insertion sociale. 27% des Français en emploi (contre 20% en 2010) disent ne pas être en mesure de construire des relations autres que strictement professionnelles avec leurs collègues. Les travailleurs pauvres et les travailleurs indépendants sont les plus exposés au risque d'isolement.
13% des Français éprouvent en 2012 un sentiment d'abandon, d'exclusion ou d'inutilité. Les raisons d'isolement citées renvoient à une rupture familiale (31%), amicale (13%), professionnelle (10%) à un problème de santé ou de logement. La solitude n'est pas un état mais le résultat d'un processus, d'un enchainement d'événements qui peut être enrayé.

Face à ce constat, la Fondation de France réaffirme son engagement contre les Solitudes. Elle se mobilise en soutenant chaque année pour un montant de 15 millions d'euros, plus de 1000 actions portées par des associations et des acteurs de terrain, qui oeuvrent au quotidien et au plus près des personnes isolées.

Webmestre Mentions légales Crédits Accès réservé
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contacts Mentions légales