Fête du jasmin

FÊTE DU JASMIN

Le jasminum grandiflorum cultivé à Grasse depuis le milieu du XIXème siècle dégage un parfum inoubliable doux, floral et fruité, merveilleusement adapté à la création des plus grandes compositions. La saison de la cueillette s’étale d’août à octobre. Tous les jours, les cueilleuses se retrouvent dans les champs et dès 5 heures du matin, commencent à détacher ces fleurs délicates au parfum envoûtant. Il faut deux heures de temps pour ramasser un kilo de ces petites étoiles blanches qui devront être livrées aux usines dès le début d’après-midi pour être traitées aussitôt.
Pour un litre d’absolue de jasmin – un trésor, il faut huit kilos de fleurs.
Chaque année, depuis 1946, Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs comme aux créateurs, à la terre comme au parfum final. Par tradition, le 1er week-end d’Août ouvre les festivités. Partout dans les rues, la petite fleur blanche est sublimée, telle une reine de beauté. La foule afflue et exprime sa joie.

EDITION 2020

AMBIANCE FLORALE
Parce que l’usage est d’offrir des bouquets pendant la fête du jasmin, la ville maintient la tradition et prévoit pendant les trois jours de fête, des distributions de fleurs dans les rues de Grasse : une manière de soutenir les producteurs et les fleuristes très affectés pendant la crise.


AMBIANCE MUSICALE
Grasse se transforme en dance-floor à ciel ouvert pour deux soirées DJ et dans les rues, les groupes se succèdent pour des déambulations entrainantes.
Ven. 31 juillet à 20h : on vous attend pour une Soirée Rose et Blanc Place aux Aires, mise en lumière pour l’occasion par JC Animation.
Sam. 1er août de 15h à 18h : animations dans les rues du centre-ville avec Jazz Band, Banda, Batucada et des groupes de danseurs aux influences tropicales. Évasion garantie…
Sam. 1er Août à 21h : c’est sur le Cours que l’on dansera jusqu’au bout de la nuit avec Nils POWELS et ses platines.


AMBIANCE PATRIMONIALE
On ne peut concevoir un hommage au jasmin sans évoquer la fleur, sa délicatesse et son incroyable pouvoir odorant.
Cultivé à Grasse dès 1860, le jasminus grandiflorum est un must dans la création des parfums haut de gamme.
Ven. 31 juillet, Sam. 1 & Dim. 2 août : rendez-vous avec l’association Histoires Vivantes pour un jeu d’aventure dans les rues de Grasse à la recherche d’un plan de jasmin perdu. Inspirée d’une des nombreuses légendes sur l’étoile blanche, l’enquête à laquelle sont conviés les participants les conduira à la rencontre d’une comtesse, d’une cueilleuse de fleurs et d’un jardinier avant d’aboutir à la résolution de l’énigme.
Une belle occasion de découvrir le Grasse Historique en jouant.
Tous les jours de 16h à 21h - Départ tous les ¼ d’heure depuis la place du Petit Puy (Activité gratuite et autonome - 45 mn environ). Sur inscription au 06 76 92 28 33.
Dim. 2 août à 10h30 : messe provençale à la cathédrale.


AMBIANCE LUDIQUE
Dim. 2 août : les amateurs de boules apprécieront de se retrouver pour le 7e Mondial parfumé de boules carrées Yves BECCHETTI en triplettes qui se tiendra dans le strict respect des préconisations sanitaires. Rendez-vous Place du Petit Puy pour les inscriptions à 13h30.
Boules fournies (Activité gratuite - Prévoir une pièce d’identité).