Fête des Vendanges Libres

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018

FÊTE DES VENDANGES LIBRES

Rue de l'Oratoire - de 10h à 22h

Inspirée d’une coutume ancienne rappelée par le service des archives communales, la fête des vendanges libres évoque la Libre commune de l’Oratoire dont les membres
s’égayaient joyeusement dans les années 50 avec pour devise Art, Gaité et Bonté.
Ambiance fraternelle et banquet de rue venaient couronner chaque année la naissance de la Commune libre autour de mémorables vendanges oratoriennes honorées par son maire. La treille de la rue donnait, paraît-il, des grappes dont les grains étaient aussi gros que des oeufs de pigeon. Coupées pour l’occasion, le raisin était foulé aux pieds sur le parvis de l’église pour donner - comme par miracle - un vin abondant qui coulait du pressoir…
On en sait assez pour avoir envie de redonner vie à la rue du Bonheur. Ainsi naissent les premières VENDANGES LIBRES de Grasse, ressurgies du passé pour fêter la vie.
La règle du jeu est simple : arrêtons-nous pour acheter un verre INAO (5€) et partons à la rencontre des producteurs qui nous feront gratuitement goûter leurs meilleurs crus. Et parce que le vin donne de l’appétit, pro tons-en pour commander une cargolade ou une planche de fromages à grignoter assis sur un ballot de paille.
P R O G R A M M E
Esprit Bodega dans les rues de Grasse à partir de 10h
12 à 14 producteurs de vins de Provence dans la rue de l’Oratoire et ses alentours: rue Dominique Conte, rue de la Fontette et à l’entrée de la place aux Aires et des Quatre Coins; une dizaine d’écrivains ayant publié sur Grasse et la Gastronomie; des étals des commerçants, des espaces restauration.
12h30 - Lancement officiel des VENDANGES LIBRES en présence de Monsieur le Maire - RDV place aux Aires pour la procession de la Confrérie du Sou Fassoum, descente de la
rue de l’Oratoire avec halte dans la cour de l’évêché (devant les bureaux de la maison du patrimoine). Cérémonie avec foulage du raisin puis déjeuner de rue et dégustations.
19h - Soirée du bar éphémère dans la cour de l’évêché - Maison du Patrimoine avec animation musicale par la fanfare 12,5°C.
Rappel : Le samedi, le parking ND des Fleurs / Martelly propose un forfait de 3 euros la journée - Le parking La Roque est gratuit.
Consultez l'article de Kiosque :