Energies et Climat

/////

#L'affaire de tous

Les enjeux énergétiques et climatiques sont l’affaire de tous !
Ils sont plus que jamais d’actualité et leurs conséquences s’amplifient, comme le soulignent régulièrement les rapports d’organismes tels que le GIEC groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ou l’organisme mondial de la santé OMS.

Changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz, comprendre les compteurs nouvelle génération, relever son compteur... Autant de sujets souvent mal compris par le grand public !
Pour permettre à chacun de mieux appréhender le secteur du marché de l’électricité et du gaz, nous vous proposons  une série de 10 vidéos d’une minute intitulée « Energie : la minute pratique ».
Au sommaire de chaque pastille : une question posée par un particulier sur la fourniture et la consommation d’énergie, suivie d’une réponse courte et concise d’un expert du Médiateur de l'Energie et de l'INC.
Emission N°1 / Changer de fournisseur d’énergie à tout moment
Emission N°2 / Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz
Emission N°3 / Comparer les offres d’électricité
Emission N°4 / Choisir l’offre de gaz et d’électricité la plus intéressante
Emission N°5 / Choisir la bonne option tarifaire
Emission N°6 / Choisir la bonne puissance à souscrire
Emission N°7 / Relever son compteur
Emission N°8 / Comprendre les compteurs nouvelle génération
Emission N°9 / Régler un problème avec son fournisseur d’énergie
Emission N°10 / Saisir le médiateur national de l’énergie en ligne

/////

/////

#Rénover mon habitat

Guichet Confort Energie 06
Pour aider les particuliers, les syndics de copropriétés et les entreprises de moins de 1000 mètres carrés à faire les bons choix et à bénéficier des meilleures aides possibles, le Département des Alpes-Maritimes, en cohérence avec ses engagements dans le GREEN Deal, lance le guichet unique d’information et d’assistance : Confort Energie 06.
Les techniciens du Département des Alpes-Maritimes interviennent pour informer et accompagner les particuliers et les syndics de copropriétés sur le plan technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Pour les professionnels, ce sont les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui mettent à disposition leurs techniciens FAIRE. Les prestations réalisées sont financées à 100 % par le Département.
Ce dispositif est opérationnel sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.


Qu’est-ce que le guichet Confort Energie 06 ?

Le guichet confort énergie 06 est un service qui informe et conseille de façon indépendante les particuliers et les syndics de copropriétés qui souhaitent engager des travaux d’économie d’énergie.
Les demandeurs pourront ainsi avoir des informations sur les travaux à mettre en œuvre, sur les financements possibles et les démarches à entreprendre.
Grâce à Confort Energie 06, les personnes pourront également bénéficier d’une aide financière pour réaliser des audits énergétiques avant travaux, qui permettent d’identifier plus précisément la nature et le coût des investissements à réaliser. 
Cet accompagnement avant la réalisation des travaux est totalement gratuit et sans condition de ressources.


Qui peut en bénéficier ?

• Les habitants des Alpes-Maritimes propriétaires d’une ou plusieurs résidences sur le département ;
• Les syndics de copropriété ayant la gestion de copropriétés sur le département ;
• Les commerçants, artisans, hôteliers dont la surface des locaux est inférieure à 1000 mètres carrés.


Quelles sont les aides auxquelles vous avez accès ?
Ceux qui souhaitent, au vu des différentes informations reçues, s’engager dans la réalisation des travaux de rénovation énergétiques, peuvent bénéficier :
• D’un accompagnement à la réalisation des travaux et au dépôt des demandes de subvention pris en charge financièrement pour tout ou partie.
• D’une subvention pour la réalisation des travaux.*
*selon conditions de revenus
Pour ce faire le Département se fait le relais de deux dispositifs : le SARE et le FSME. Le guichet unique Confort énergie 06 pilote ces deux dispositifs en fournissant toutes les informations qui les composent, apportant aux usagers une vision complète des avantages cumulés leur étant réservés.


Le Service d’Aide à la Rénovation Énergétique (SARE) - Espace FAIRE
Porté par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Département, le programme SARE vise la mise en œuvre des actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire.
Ce programme vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller pour la rénovation énergétique, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage.

• Plus d'informations sur le site gouvernemental du réseau FAIRE

Le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie (FSME) 
Afin d’encourager les propriétaires occupants ou bailleurs à entreprendre des travaux destinés à maîtriser la consommation d’eau et d’énergie de leur logement le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie des Alpes-Maritimes (FSME 06) a été créé par une délibération de l’Assemblée Départementale le 22 décembre 2020.
Les aides départementales octroyées par le FSME 06 complètent les aides financières nationales existantes dans le champ de l’aide à la rénovation énergétique, telles que les dispositifs MaPrimeRénov’ portés par l’Agence Nationale de Rénovation de l’Habitat. 

Les publics éligibles au le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie des Alpes-Maritimes
• les propriétaires bailleurs sous conditions de ressources,
• les propriétaires occupants sous conditions de ressources
• les copropriétés dont le taux de résidence principale est supérieur à 75%, et sous conditions de ressources.

Le montant des aides du FSME est dégressif en fonction des conditions de ressources du ménage.
Vous pouvez vérifier la tranche dans laquelle vous vous situez en consultant les barèmes sur Le règlement intérieur du FSME 06 :
• Règlement intérieur du Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie des Alpes-Maritimes


Contacter le Guichet Confort Energie 06
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures
Par téléphone : 0.800.037.016
Par courriel : confortenergie06@departement06.fr
Par mesdemarches06 : https://demarches.mesdemarches06.fr/logement/dispositif-sare/


Guide éco-construire
Ce guide est destiné à mettre en avant les pistes de l’éco-construction. Pour une grande part, ce ne sont que des règles de bon sens, appliquées par nos ancêtres qui, sans en avoir toujours eu conscience, ont élevé, et nous ont légué, un merveilleux patrimoine architectural : respecter le terrain naturel en s’adaptant aux dénivelés afin d’éviter des murs de soutènement aussi coûteux que dangereux, observer l’ensoleillement, utiliser des matériaux de proximité... Mais, aujourd’hui, l’éco-constructeur se doit aussi de profiter au maximum des innovations technologiques pour optimiser le confort et les coûts. Le marché est en pleine expansion et la concurrence permet d’alléger le poids financier d’un projet, sans oublier les aides existantes.

/////

/////

#Comment agir au quotidien ?

Que l’on soit du monde associatif, de l’enseignement, de la recherche, de l’entreprise, simple citoyen, tout acteur du territoire peut agir à son niveau pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • Chacun peut agir au quotidien : Pour en savoir plus, Cliquer ICI
  • Pour se déplacer autrement dans notre territoire, Cliquer ICI 
  • Mieux consommer et  respecter son environnement, Cliquer ICI

/////

/////

#Le Plan Climat Energie du territoire

Il s’agit d’un plan d’actions que doivent élaborer toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants pour réduire leur consommation d’énergie et s’adapter au changement climatique. En 2012, la Ville de Grasse s’est alliée avec 4 collectivités voisines (les villes d’Antibes et de Cannes, et les communautés d’agglomération du Pôle Azur Provence et de Sophia Antipolis (CASA)) dans l’élaboration d’un Plan climat énergie territorial commun.
Depuis le 1er juillet 2014, une nouvelle convention de partenariat a été signée pour élargir la C.A Pôle Azur Provence à son nouveau périmètre de C.A Pays de Grasse et intégrer la nouvelle C.A. du Pays de Lérins. Cette nouvelle convention concerne la mise en œuvre d’actions en commun, elle est signée pour une période de 5 ans.

Une démarche unique  en France C’est la première fois, en France, que 5 collectivités de plus de 50 000 habitants, s’entendent pour élaborer et mettre en œuvre un plan climat ambitieux. En savoir plus télécharger le dossier de presse

Le Plan climat énergie territorial Ouest 06 a été officiellement lancé le 14 décembre 2012. Il prévoit des actions concrètes à court, moyen et long terme, pour anticiper les impacts du changement climatique sur notre vie quotidienne et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il concerne trente communes, 317 000 habitants et 585 km2

Les actions du Plan Climat Energie Ouest 06 qui dépendent de la compétence de la ville de grasse, sont inscrites dans le programme d’actions de l’agenda 21.

  • En savoir plus sur Le Bilan carbone Patrimoine et Services de la ville de Grasse :  document à télécharger
  • La synthèse des GES gaz à effet de serre du territoire de Grasse : document à télécharger
  • La synthèse de la stratégie du PCET sur le territoire grassois : document à télécharger

La ville de Grasse engagée dans le PCET ouest 06 : Pour en savoir plus, Cliquer ICI

Pour tout savoir sur le Plan climat énergie ouest 06, accéder aux études du profil climat, aux plans d'actions, Cliquer ICI

Consultez le film pédagogique sur le Plan Climat Energie Territorial

Pour en savoir plus sur la Loi de transition énergétique, document à télécharger

/////

/////

#Air et Climat

Pour suivre la qualité de l'air de ma commune, Cliquer ICI

/////